Vos papiers d'Identité Nationale

Publié le par Allian

Qu'est-ce que c'est que ce débat débile ? Un de plus, me direz-vous.

Une définition, comme d'habitude :
L'expression identité nationale date des années 1980 et désigne le sentiment, ressenti par une personne, de faire partie d'une nation. Par exemple, un individu peut se déclarer français quand il est officiellement de nationalité française, mais aussi quand il a l'impression de partager assez de « points communs » avec les Français pour appartenir à leur communauté.
L'appellation « identité nationale » désigne aussi l'ensemble de ses « points communs » entre les personnes se reconnaissant d'une même nation, et qui forme un ensemble d'habitus socialisant.

Super. Un débat sur le ressenti des personnes concernant le pays. Magnifique. D'une intelligence tellement incroyable qu'on a un ministre spécialement pour ça. Pendant la guerre froide, on les appellaits ministres de la propagande, ces gens. Le sentiment d'identité nationale, il vous vient quand vous êtes fier de votre pays, que vous vous sentez heureux et satisfait de votre patrie. Pas lorsqu'on vous l'impose par décrêt présidentiel ou ministériel. Messieurs les hauts placés, posons nous ensemble cette question. Pour être fier de quelque chose, ne faut-il pas que la chose en question suscite la fierté ? Si vous voulez que les Français ressentent ce sentiment, ne devriez-vous pas faire votre possible pour que le pays soit plus grand, plus beau, plus fort ? Et non balancer des injures de type nettoyage des banlieues avec de l'eau sous haute pression ?

Je ne suis pas fier de mon pays, lorsque je vois l'état dans lequel il se trouve. Economie deliquescente, une justice à trois vitesses (une justice trop légère pour les petits délinquants, quasi inexistante pour les affaires dites "d'état", et trop lente pour le reste des justiciables), des prisons dans un état qui fait frémir (Albert Camus : "Une société se juge à l'état de ses prisons"), des syndicats pourris jusqu'à la moelle, dont le seul but semble être de bloquer la France et toute reprise économique, des banlieues qui se transforment en ghettos, des abus en tous genres sur les citoyens (cf. article précédent, par exemple, sur la pub), de plus en plus de taxes pour les classes moyennes, et de moins en moins pour les riches, etc, etc. On pourrait en citer pendant toute la journée.

Non, je ne suis pas fier de mon pays à l'heure actuelle. Ceci étant, je suis fier de ce qu'il a été. Le pays de Voltaire, Pascal, Baudelaire, les Curie (oui, je sais, elle était polonaise, mais elle est venue vivre en France !), et des dizaines d'autres. Je suis fier de notre histoire, ancienne, très ancienne, qui se mêle aux racines du monde. De notre art et de notre culture, encore vivaces, heureusement (pour combien de temps, par contre?).

Mais comment être fier d'un pays comme la France aujourd'hui ? Non que la situation soit meilleure ailleurs, notez bien. Je pense même qu'on est bien mieux lotis que la plupart. En fait, la voila, cette question. Ils nous parlent d'identité nationale, avec une étroitesse de vue incroyable. Ils devraient nous parler d'identité mondiale. Comment être fier d'un pays, quand on a honte du monde dans lequel on vit ?

On bousille à tout va notre patrimoine écologique, les grands pays fabriquent des armes qu'ils vendent aux pays pauvres, qui en retour se font la guerre, fabriquent des terroristes qui viendront plus tard se faire sauter chez nous, engendrant encore plus de guerre. La faim dans le monde, qui touche entre 800 millions et 1 milliard d'êtres humains. En 2006, environ 62 millions de personnes sont mortes dans le monde, dont plus de 36 millions à cause de la faim ou de maladies liées à la faim. Les Nations Unies ont estimé qu'il faudrait environ 6 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim dans le monde. Les américains ont dépensé 3000 milliards de dollars pour la guerre en Irak.
Facile de s'en prendre à eux, le chiffre est tellement énorme. Et c'est un tellement grand pays. Tellement riche.
La France à dépensé 300 millions d'euros pour cette guerre en 2008.
Faisons un calcul (un peu simpliste, je sais) : 300 millions = 5% de 6 milliards. Soit 1.800.000 personnes qui auraient pu être sauvées de la faim sur les 36 millions de morts dus à la faim. Ne critiquons pas les USA trop fort.

En novembre, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, à dit : "Aujourd'hui, plus de 17 000 enfants vont mourir de faim. Un toutes les cinq secondes. Six millions par an. Ceci n'est pas acceptable. Nous devons agir."

Je ne suis pas fier de ce monde. Je ne ressens aucun sentiment d'identié mondiale. Ne me parlez pas d'identité nationale, c'est indécent, messieurs les hauts placés. Travaillez donc à rendre le monde (et notre pays) meilleurs. Vous serez certains d'être réélus, vu que c'est votre seule préoccupation.



Quelques liens, si vous en voulez plus :
http://www.un.org/french/pubs/chronique/2001/numero3/0301p24.html - Une fantastique chronique de McGovern. Il y a peut-être encore un peu d'espoir pour le monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_en_irak - Un excellent article sur une guerre qui n'aurait jamais du avoir lieu
http://www.fao.org/index_fr.htm - Le site (en français) de la FAO, Food and Agriculture Organisation, une branche de l'ONU, qui regorge d'articles passionnants !

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Rituel physique de rapprochement affectif de l'être aimé et puissant. Vous êtes en phase final de votre relation et vous désiré sauvé votre couple et regagner a nouveau le cœur de votre bien aimé(e). Plus de souci a vous faire je suis disponible a mettre mes connaissance occultes en action pour vous aider. Je suis joignable par téléphone ou whatsapp application : + 229 67 12 50 66 ou par e-mail: travailocculteprofetionnel@gmail.com pour mieux discuté et distingué d'une vrai retour affectif et puissant en 72h. Je suis reconnue a l'international au nom du grand maître DJOGBE FIFA. Voici mon site internet: https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com
Répondre