Système de vaccination grippé

Publié le par Allian

Raz-le-bol de la grippe A, de Roselyne à la télé, des centres de vaccination pleins à craquer. On danse sur la tête.

Prenez une file d'attente au supermarché. Mamie va acheter son jambon à la découpe. Elle prend son ticket, le n°167. Un joli panneau lumineux rouge lui indique "138". Mamie va donc acheter son pain aux céréales et son litron de rouge, en attendant son tour. Même Mamie, qui est pourtant pas au fait des technologies modernes (CSS, Ajax, la météo), comprend comment ça marche.

Expliquez-moi donc pourquoi tous ces cerveaux qui nous fomentent une vaccination de masse de la population française à 90 millions de doses de vaccin pour la bagatelle de quelques 700 millions d'euros, ne sont pas capables de mettre en place un bête système de ticket dans les centres de vaccination.
Je veux dire. On achemine dans des camions réfrigérés avec un symbole "biohazard" dessus des vaccins qui doivent respecter une chaine du froid, etc. Et on n'est pas foutu d'ajouter des petits tickets ?
Les pénibles vont tout de suite me dire, le papier ça coute cher, on coupe des arbres, et tout et tout. Qu'ils éteignent de suite leur ordinateur, il consomme du courant, nucléaire de surcroît. Temps moyen d'attente dans nos centres de vaccination, 3h. Qu'on ne me dise pas qu'il est impossible de connaitre le temps moyen de prise en charge d'un patient, le chiffre est connu. Environ 15 minutes par personne. Ajoutez environ 5 minutes par personne supplémentaire dans le cas d'une famille (soit 25 minutes pour 3 personnes, en moyenne, le temps de remplir les documents, enlever les vêtements du petit, etc).

J'ai fait un rêve la nuit dernière. Je me rendais dans un centre de vaccination, dans un pays ou le gouvernement démocratiquement élu prenait en considération le petit peuple (pas comme Roselyne, qui n'a pas attendu, elle), et organisait les choses intelligemment. 
- 8h, heure d'ouverture du centre
- 8h 15, j'arrive au centre, plusieurs personnes attendent. On leur remet un ticket, avec un numéro, et l'heure à laquelle je dois me présenter pour ma vaccination (11h10). Je pars vaquer à d'autres occupation, comme par exemple lire une presse dans laquelle le bon travail de nos députés est remarqué, tant par leur présence que par un débat intelligent (m'en veuillez pas, j'ai dit un autre pays)
- 11h10, je me présente au centre. Ils ont quelques minutes de retard, ce qui n'est pas un problème.
- 11h30, je sors du centre en me massant le bras, bien protégé.

Ce matin, je suis allé me faire vacciner.
- 8h, heure d'ouverture du centre
- 8h15, je me présente, environ 100 personnes attendent devant moi, dans le froid
- 8h43, la première baffe de la journée est distribuée à un enfant turbulent, qui court un peu pour se réchauffer, au grand déplaisir de sa mère
- 9h27, on nous annonce qu'il y a environ 2h d'attente encore, 70 personnes au moins sont devant moi
- 9h51, je lis la presse, après qu'un mendiant ne parlant pas le français m'ait vendu "Sans abri", le journal des déshérités pour 5€
- 9h52, je demande à mon voisin de derrière s'il peut me garder ma place pendant que je vais m'acheter un vrai journal, et lui propose au passage de lui prendre de la lecture
- 10h02, je reviens dans la file d'attente, les réfléxions désagréables fusent
- 10h05, Roselyne Bachelot indique qu'il n'y a aucun problème d'attente dans les centres de vaccination, je commence à perdre patience. Je lis également que les centres devraient prochainement ouvrir les dimanches, et que les internes seront réquisistionnés (! ils bossent déjà environ deux fois plus que leur maximum légal, j'ai bien peur que si on leur enlève leur dimanche, il ne reste pas beaucoup d'étudiants voulant s'inscrire en médecine l'an prochain)
- 10h48, vient enfin mon tour. Je suis surpris de trouver un interne me poser les questions médicales. Comment l'hopital dont il dépend peut-il tourner, sachant que la plupart des établissement tournent déjà en sous-effectif ?
- 10h55, n'étant pas allergique, ni enceint, trop vieux ou trop jeune selon la situation, je me vois prescrire un vaccin avec adjuvants, tant pis pour moi. Une élève infirmière (déjà revêche) me fait ma piqure.

Ce soir, dans mes rêves, nos ministres et responsables divers se feront percuter par une météorite pendant qu'ils font la queue à l'extérieur d'un centre de vaccination en Sibérie, seront remplacés par des lémuriens alcooliques, et personne ne verra la différence.

 


Mise à jour du 18 décembre : Je vous conseille la lecture de cet excellent article, qui hélas n'est pas une blague :

http://www.atoute.org/n/article140.html - Pour Roselyne, un généraliste c'est maintenant une "Equipe Mobile de Vaccination resserrée"... La meilleure blague de l'année...

Publié dans Médecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article